Pourquoi ce blog ?

Des recettes de truite, ha oui, nous en avons !!!
Nous les partageons régulierement sur notre table d'hôte avec nos convives, et à chaque fin de repas l'éternelle question : "A quant un livre de recette ou des stages de cuisine ?"
Alors, plus simplement , et oui c'est la mode, nous avons décidé de créer un blog, et de faire partager nos recettes.
La truite dans tout ces états, découvrez-la et faites vous plaisir....

vendredi 10 avril 2009

Le Taboulé à la truite fumée

Une autre petite idée pour votre omelette Pascale :
un petit taboulé avec une bonne truite fumée
La truite fumée pour la choisir, commencez par choisir le pisciculteur qui l'aura fumée.
La truite doit prendre son temps pour grandir, elle ne doit pas avoir un aliment trop gras qui va la faire grossir vite, elle doit bien sûr vivre dans un milieu sain, une eau pure, un peu fraîche l'hiver ne lui déplait pas et pas trop chaude en été, mais aussi bien oxygénée.
Un filet bien moelleux, doit être fumé à froid, au bois de hêtre, après être resté au sel juste le temps nécessaire, ensuite il ne vous restera qu'à le déguster.
Taboubé à la truite fumée
Pour 4 personnes
Ingrédients :

200 g de semoule de blé
150 à 200 g de filet de truite fumée
4 cs d’huile d’olive
1 citron
½ poivron vert, ½ poivron rouge
1 tomate
1 oignon vert
¼ de concombre
qelques branches de ciboulette
2 – 3 branches de menthe
sel poivre

Recette :
Mettre la semoule dans un saladier, faire chauffer ¼ de litre d’eau et 2cs à d’huile d’olive. Verser doucement sur la semoule pour la faire gonfler en remuant avec une fourchette.
La cuire à la vapeur, 10 mn, bien l’égrenner à la fourchette ; ou au micro-ondes 3 mn en rajoutant de l’eau chaude et toujours en l’égrennant plusieurs fois durant la cuisson. Laisser refroidir.
Couper les poivrons, la tomate, et le morceau de concombre en petits cubes, le plus petit possible, et les ajouter à la semoule, compléter avec les 2 autres cs d’huile d’olive, le jus du citron, saler et poivrer.
Mettre au frais, le saladier filmé une bonne heure.
Rectifier l’assaisonnement et si besoin remouiller votre semoule si elle n’est pas assez gonflé avec du citron et de l’huile d’olive.
Couper vos filets de truite fumée en petits morceaux (en garder 4 petites tranches pour le décor). Emincer vos branches de ciboulettes et votre menthe. Rajouter à votre semoule.
Remettre au frais filmé encore une bonne heure, si vous pouvez le préparer plus tôt il n’en sera que meilleur. Le mélange des légumes et de la truite fumée parfumeront davantage la semoule.
Pour servir vous pouvez le dresser à l’assiette en formant des petits dômes entourés d’une feuille de salade et recouvert de la tranche de filet fumée, et de branches de cives et de feuilles de menthe, un morceau de citron et pourquoi pas un petit fromage blanc aux fines herbes.


Il est aussi possible de rajouter des fruits secs au choix (raisins, abricots, amandes ou pignons). Au goût et à l'idée de chacun !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire