Pourquoi ce blog ?

Des recettes de truite, ha oui, nous en avons !!!
Nous les partageons régulierement sur notre table d'hôte avec nos convives, et à chaque fin de repas l'éternelle question : "A quant un livre de recette ou des stages de cuisine ?"
Alors, plus simplement , et oui c'est la mode, nous avons décidé de créer un blog, et de faire partager nos recettes.
La truite dans tout ces états, découvrez-la et faites vous plaisir....

jeudi 26 mars 2009

Lanières de truite au Raifort



Du Raifort ? quel est cette racine ???
Curieuse lors d'une visite dans une jardinerie, et la connaissant de nom pour l'avoir vu sur diverses recettes, j'ai voulu l'essayer. C'est vrai que dans notre région ce n'est pas une spécialité, ce serait plutôt du côté de l'est je pense ???
j'attends les avis des gens du coin.
De retour à la maison je l'ai planté du côté de mon jardin d'épices, et je l'ai oublié quelques mois... Elle s'est mise à me faire plein de feuilles qui m'ont envahies, alors j'ai voulu voir ce qu'il y avait dessous.....
Avec du mal j'ai sorti quelques tubercules, mais maintenant qu'en faire ? je l'ai nettoyé, râpé, et mise dans du vinaigre pour la conserver, mais qu'est-ce que c'est fort!!!!
Alors pourquoi pas le marié avec de la truite et pour le radoucir un peu de mayonnaise, un peu de crème et voilà le tour est joué, un petit goût de moutarde qui relève ma truite et la fait danser...


Pour 4 pers pour une entrée :
Ingrédients :
- 350 grs de filet de truite - 1 jus citron - sel poivre - 2 cs mayonnaise - 1 cs crème fraîche - 1 cc Raifort râpé, ou sauce au raifort (acheté toute prête)

Recette :
Emincer les filets de truites en lanières fines
(épaisseur environ 1 cm sur 5-6 cm de long environ) en veillant à supprimer les arrêtes qui peuvent se trouver au centre du filet dans sa longueur.
Mélanger la mayonnaise, la crème fraîche, une pincée de sel, une pincée de poivre, et le jus du citron.
Rajouter le Raifort râpé à son goût, le raifort pur est très moutardé, assez fort, faites attention.
Si vous utilisez une sauce au raifort vous pouvez en mettre un peu plus, attention à bien goûter. Laisser mariner une bonne demi heure avant de servir, le citron et la sauce vont cuire la truite, qui ne sera plus crue.
Vous pouvez servir sur une salade verte accompagnée de tomates, et radis noir en tranches fines citronnées ou des avocats émincés qui vont adoucir. Vous pouvez rajouter une rondelle de citron, et un petit Muffin à la truite fumée et aux myrtilles, un canellé de truite fumée et un petit cake à la truite et à l'aneth (recettes prochainement)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire